top of page
fullsizeoutput_12b3.jpeg

Notre histoire

La ferme des Ruminettes c'est une grande famille composée de 5 humains et de nombreux animaux.

Passionnés par la nature, les animaux, la biodiversité en générale nous avons atterrit dans ce magnifique endroit, au Crêt, à Saint Martin La Plaine en 2017 et avons pu développer notre ferme.

Nos chèvres du Massif central, nos brebis Thônes et Marthod ainsi que nos vaches Ferrandaises en majorité nous permettent de vivre et de faire vivre tout ce petit monde animal qui nous accompagne chaque jour grâce aux bons produits que nous fabriquons avec leurs bons laits et à la viande que certains de leurs petits nous procurent. Nous ouvrons également nos portes aux écoles, MJC, centres spécialisés, familles... pour partager notre passion et transmettre les valeurs de la terre qui nous animent. 

fullsizeoutput_16b9.jpeg

Nos choix engagés

Nous avons choisi de partager notre quotidien avec des animaux différents de ceux que l'on croise habituellement en ferme.

Nos chèvres, vaches et brebis font partie de races françaises anciennes, plus ou moins oubliées au profit de races plus spécifique et plus productives, les effectifs de ces races locales sont faibles et ces animaux adaptés à leur terroir et à leur territoire sont un patrimoine à protéger. Nous avons une production limitée en quantité mais avec une qualité et un caractère unique et typique de notre terroir; de par le choix de ces belles races mais également grâce à l'alimentation au plus proche de leurs besoins naturels que nous leur offrons.

Nous avons également choisi de nous former un maximum aux médecines alternatives pour éloigner le plus possible la chimie de notre ferme et du coup des produits que vous consommerez à la Ferme des Ruminettes.

Nous travaillons à la santé de nos animaux avec beaucoup de méthodes préventives, qui peuvent devenir curatives au besoin : l'acuponcture, l'ostéopathie, l'homéopathie, l'aromathérapie et bien sur, celle la mieux connue des animaux, la phytothérapie.

Nos animaux

IMG_0210.JPG

Les Chèvres du Massif central

C'est une chèvre rustique, à poils longs, de taille moyenne à la silhouette trapue et aux différentes robes à poils longs, c'est une bonne marcheuse sur terrains pentus. Historiquement c'est la chèvres familiale de l'Auvergne à la Drôme.

La chèvre du Massif-Central est aujourd'hui toujours appréciée pour ses qualités laitières, sa rusticité, quasiment sans problème sanitaire, et sa très bonne aptitude à l'utilisation des ressources naturelles et renouvelables. La chèvre du Massif-Central est une race locale à faible effectif avec un nombre d'environ 1300 animaux en France. (La chèvre la plus commune est l'alpine chamoisée avec environ 500 000 animaux.)

Plus d'infos : 

Association pour le Renouveau de la Chèvre du Massif-Central

E-mail : arcmc.contact@gmail.com

Site internet : www.arcm-c.com

IMG_5527.JPG

Les Brebis Thônes et Marthod

 La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55-65 kg pour les brebis et 70-80 kg pour les béliers). Les mâles et les femelles ont des cornes. Sa robe est blanche à l’exception du bout du museau, du tour des yeux, des oreilles, de l’extrémité des membres, du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles qui sont noirs. La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l’adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues, le tonte se fait deux fois par an.

Au début des années 30 de croisement nait la « Thônes et Marthod », du nom de deux villages de Savoie. l'Union des Eleveurs de la Race Thônes et Marthod est créée par dix éleveurs préoccupés par la survie de cette race. 

En France, le troupeau de Thônes et Marthod compte environ 7 300 brebis.

La Thônes et Marthod est une brebis rustique, très calme. Elle utilise aussi bien les parcours secs que les combes verdoyantes.

Race mixte, elle est aussi bien utilisée pour la production de lait que pour la production d’agneaux.

IMG_5529.JPG

Les Vaches Ferrandaises

Elle tient son nom de la ville de Clermont-Ferrand. 

Menacée de disparition il y a près de 45 ans, elle retrouve aujourd’hui toute sa notoriété dans son territoire d’origine grâce à l’Association de Sauvegarde de la race bovine Ferrandaise.

Cette vache rustique qui sait s'adapter à une alimentation variable en valorisant la végétation naturelle locale et n’excluant pas de ses repas des espèces floristiques bien moins appétentes. Elle présente une diversité de robes unique en France : elle peut être barrée, bregniée ou poudrée et se parer de rouge ou de noir.

La Ferrandaise a aussi su garder sa mixité. Elle peut être élevée pour sa viande ou pour son lait. Elle était même autrefois utilisée dans les travaux des champs dans la Limagne. On trouve aujourd'hui plus de 3000 Ferrandaises en France

bottom of page